Parcours

Mon chemin... 

Ma formation professionnelle initiale de professeur d’Education Physique et Sportive ainsi que ma pratique sportive multidisciplinaire passée constituent mes premières véritables rencontres avec le corps ; sentir son corps, l’éprouver, l’utiliser, se dépasser, atteindre un certain état de bien-être. 
Par la suite ce que je vis dans l’enseignement secondaire m’amène très vite d’une part à m’interroger sur les relations humaines et le stress que cela peut générer, d’autre part à pratiquer des activités pour me relaxer.

Je découvre alors la sophrologie qui m’apporte des outils pour apprendre à me « poser », à me détendre. Et surtout elle m’apprend à vivre mon corps non plus seulement comme un objet ou une machine à «faire quelque chose» mais comme un sujet qui vit, qui accueille des sensations, qui profite de l’instant présent.
D’autre part, elle me permet de porter un autre regard sur les relations humaines et ma vie professionnelle où je ne me sens pas à ma place.

Forest 2942477 1280

Formations Initiales

Convaincue du bien-être que cette méthode peut apporter au quotidien dans la relation à soi et  à l’autre, je me forme au métier de Sophrologue.
En parallèle, je m’intéresse à la communication par le toucher. Par le biais du Toucher-Massage®, je découvre  une autre forme de détente, une nouvelle façon d’entrer en relation avec l’autre et deviens certifiée en Masso-Relaxinésie.
En 2003, je quitte définitivement l’enseignement pour me consacrer au développement d’une nouvelle activité professionnelle respectueuse de mes besoins et de mes aspirations.

Formations complémentaires

Progressivement, avec l’expérience et l’envie, j’ai souhaité effectuer des formations complémentaires afin de développer mon accompagnement auprès de certains publics spécifiques :

♦ les enfants et les adolescents par le biais de la Relaxation Evolutive  

♦ les bébés et leurs parents à travers le « Massage Bébé »

♦ les enfants de 4 à 12 ans et leur enseignant(e) à travers le « programme de massage à l’école »

♦ les futures mamans et futurs parents par le biais de la sophrologie et du Yoga de l’Energie

Sunrise 2737317 1280

La Thérapie Psycho-Corporelle et Emotionnelle

Depuis 2003, ma pratique professionnelle a évolué parallèlement à mon vécu, mon cheminement en développement personnel et  en psychothérapie. 
Au départ, mon intention était de permettre à chacun de découvrir et d’expérimenter les bienfaits de la relaxation sous différentes formes. 
Progressivement, cela m’a amenée à proposer un accompagnement où la personne, à son rythme, peut se découvrir, mieux se connaître et mieux être au quotidien.

Puis, j’ai senti, il y a plusieurs années, que j’avais vraiment envie d’aller  « plus loin » pour permettre, quand la souffrance subsiste, d’accompagner l’autre plus en profondeur comme j’ai moi-même eu besoin d’y aller.

Cette aspiration s’est concrétisée quand j’ai rencontré Isabelle Filliozat et son approche spécifique de la relation et des émotions. La pratique de psychothérapie qu’elle transmettait était pour moi, le prolongement évident de ce que je proposais.

En effet, un praticien  formé à cette approche s’implique dans la relation avec la personne. Il est présent, empathique et dans le non jugement.
D’autre part, il accompagne l’individu dans sa globalité ; il l’écoute activement en laissant de la place aux sensations du corps, à l’expression des émotions voire à leur décharge. Ceci pour permettre à la personne d’exprimer, d’être ce qu’elle est vraiment au contact des autres afin de se sentir plus en lien et vivante. La thérapie empathique intégrative m’a amené à découvrir intimement le monde de la relation et des émotions.         

La Thérapie Primale

Puis, à l’occasion de cette longue formation, j’ai découvert et débuté une thérapie primaletournant décisif dans mon évolution personnelle et professionnelle, elle m’a permis une descente au plus profond de moi-même.

Dans un cadre thérapeutique sécurisant,  avec une totale liberté d’expression et un complet non-jugement, je me suis sentie « comme à la maison », là où je pouvais enfin aborder et exprimer certains sentiments sources de souffrance.

Ce chemin de thérapie m’a permis avec le  temps et un investissement régulier de résoudre et soulager l’essentiel des souffrances qui limitaient ma vie.

Sun 2297961 1280

D’autre part, cela venait donner un autre sens à toutes mes connaissances et expériences professionnelles concernant la grossesse, la naissance et l’enfance. C’est donc avec beaucoup de conviction que j’ai ensuite commencé à me former en Thérapie Primale avec Thierry Carrasco pour l’utiliser dans ma pratique professionnelle. 

Riche de ces formations et de mon cheminement personnel, j’accompagne des personnes en thérapie psycho-corporelle et émotionnelle depuis septembre 2012

_______________________________________

 

FORMATION PROFESSIONNELLE : Sophrologie, Relaxation, Psychothérapie

Depuis 2014 : Formation Thérapie Primale - Thierry Carrasco, Paris

2011-2013 : Formation en Psychopathologie – Thierry  Carrasco, Paris

2008-2014 : Formation Thérapie Empathique Intégrative - EIREM, Isabelle Filliozat

2005-2006 : Formation en Massage Bébé - AFMB, Montpellier

2005 : Formation Relaxation pour Enfants et Adolescents - Geneviève Manent, Paris

2003-2004 : Formation en Masso-Relaxinésie – IFJS, Dijon   

2002- 2005 : Formation de Sophrologue - CEAS Paris et ISR Rennes

                      Certification R.N.C.P. délivrée par la F.E.P.S. le 17 mars 2015

 

EXPERIENCE  PROFESSIONELLE :

Praticienne en Sophrologie - Relaxation - Psychothérapie

♦ Pratique en cabinet à Evreux (27) puis à Mantes La Jolie (78) et Mézy sur seine (78) :

- psychothérapie depuis  2012

- sophrologie : adultes et adolescents depuis 2004

                                    futures mamans, futurs parents depuis 2005

                                    enfants, 2004-2015

           - toucher-massage, relaxation,  2003-2013

♦ Pratique en entreprise, associations, structures spécialisées depuis 2003 

♦ Pratique auprès de sportifs, 2004-2008

           

Formatrice - Enseignante :

-  « programme de massage à l’école », le M.I.S.P.  depuis 2008

- ateliers « massage bébé » en cabinet  et structures extérieures, 2004-2013

- 2004-2015 : * Vacations de formation à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers d’ Evreux                                                     

                                * Stages Toucher-Massage – cabinet Evreux

                                * Formatrice au G.R.E.T.A. de l’Eure  

    * Modules « gestion du stress » : entreprises normandes

- Enseignante en E.P.S. (Education Nationale) 1997-1999, 2001-2003