Catherine Lasalle

Sophrologie - Psychothérapie
6 ruelle gouy, 78250 Mézy sur seine

 

Tél : 06 50 16 11 02
sur rendez-vous

La sophrologie

Sophrologie

Définition

 

Méthode psychocorporelle conçue en 1960 par un neuropsychiatre, la sophrologie s'inspire de techniques occidentales (relaxation, hypnose) et de techniques orientales ( yoga, méditation). 

Elle combine des exercices qui utilisent à la fois la respiration, la décontraction musculaire, la visualisation et visent à renforcer l'harmonie entre le corps et l'esprit.

Les séances seront avant tout un temps pour vous poser, respirer et aller à la rencontre de votre corps lors d’une relaxation musculaire et mentale proposée par mes paroles. Entre veille et sommeil, vous pourrez alors trouver un espace de calme, accéder à vos ressources et progressivement les développer.

Ainsi elle vous amènera à laisser passer les pensées parasites, à développer la concentration et à renforcer la pensée positive.

Pour qui ?

La sophrologie est accessible à tous car elle ne necessite aucune aptitude physique particulière et s'adapte aux possibilités de chacun.

Je reçois les adolescents et les adultes pour diverses demandes telles que :

  • les adolescents : se préparer à un examen, mieux gérer son stress ou des crises d'angoisse
  • les adultes : développer la confiance en soi, mieux gérer ses émotions ou son anxiété
  • les seniors : améliorer son sommeil, gérer la douleur, donner une autre dimension à sa vie
  • les sportifs : optimiser sa préparation sportive, dépasser un blocage, préparer une compétition
  • les femmes enceintes : s'installer dans la maternité, se préparer à accoucher sans péridurale, faire  le deuil d'un accouchement passé

Les séances

La première séance :

C'est un moment d'échange qui nous permet de faire connaissance.

Tout d'abord, je vous écoute et vous aide éventuellement à préciser ce qui a motivé votre prise de rendez-vous, les difficultés éventuelles que vous rencontrez et vos attentes.

Vous pouvez aussi me poser les questions dont vous avez besoin.

Première mise en mouvement, ça y est vous êtes en chemin...

Nous prenons également un petit temps pour pratiquer , "goûter" ce qu'est la sophrologie.

  Et après .. chaque séance a 3 temps :

  • un temps d'accueil : pour faire le point sur vos ressentis, vos questionnements et prises de conscience éventuels. Il me permet aussi de préciser la pratique qui va suivre selon le protocole défini ensemble.
  • la pratique : assis ou debout, parfois allongé selon ce qui va être le mieux pour vous, de façon statique ou dynamique et guidé par ma voix, vous pratiquerez des exercices de respiration, de relâchement musculaire ou des petits mouvements ainsi que des visualisations.
  • un temps d'intégration : vous pourrez évoquer vos sensations vécues dans la pratique, vos ressentis éventuels, ce qui au fil des séances favorise les prises de conscience.

Nombre de séances / protocole :

Il varie selon vos objectifs que nous avons défini ensemble et le temps que vous pouvez y consacrer.

Nous en parlons lors de la 1ère séance et le reprécisons ensemble à la 3ème séance.

En général, pour une demande précise (gestion de  crises d'angoisse, préparation à l'accouchement...), je préconise un protocole de 8 à 10 séances. Nous décidons ensemble du rythme et vous êtes libre d'arrêter à tout moment.

Si vous avez une demande qui concerne le développement personnel (développer la confiance en soi, mieux se connaître, faire le point sur sa vie...), nous décidons ensemble d'un rythme et vous venez le temps que vous le souhaitez.

Formation - Déontologie

Sophrologue en activité depuis 2003, je me suis formée au sein du Centre d’Etudes Appliquées à la Sophrologie de Paris et de l'Institut de Sophrologie de Rennes. Depuis 2015, je suis certifiée R.N.C.P., certificat professionnel dont le niveau de qualification est reconnu par l'Etat.

En tant que membre adhérente au Syndicat des Sophrologues Professionnels, je souscrit entièrement au code de déontologie élaboré par le celui-ci.

Sophro-Yoga Maternité

Par le vécu, l’apprentissage de techniques issues de la relaxation, de la sophrologie et du yoga, ces séances seront l’occasion de goûter une autre façon de sentir votre corps, un moment de détente, de partage et d’accompagnement pour vous installer harmonieusement dans la maternité. Sereine, vous construirez une réalité positive de votre accouchement.

Confiante et autonome, vous pourrez vous appuyer sur une meilleure connaissance de vous-même, de la respiration et de ce vécu corporel pour "être avec" votre corps lors du travail le jour de l'accouchement et accompagner votre bébé sur le chemin de la naissance, que vous envisagiez un accouchement en maternité, en plateau technique ou à domicile.

Dans ce cadre, je reçois également toute personne ou couple en difficulté de conception, lors d'une dépression post-partum ou un deuil périnatal.

S'adresse aux futures mamans, futurs parents ou toute femme sur le chemin de la maternité.

Pourquoi cet accompagnement?

Attirée très jeune par tout ce qui touche au respect de la Vie, je me suis intéressée de façon croissante à la relation humaine, aux enfants, à la naissance et à la parentalité dans mon cheminement professionnel. C'est ce qui m'a amenée à me former notamment formée avec :

- Catherine BASSEREAU, Sage-femme Sophrologue

Martine TEIXIER,  Enseignante de yoga depuis plus de 40 ans et formatrice à l'École de Formation Yoga Maternité EVE à Évian.

Isabelle Filliozat, psychothérapeute et écrivaine, très active dans le domaine de la parentalité positive

J'ai donc naturellement progressivement travaillé avec :

  • les enfants, les bébés et leurs parents
  • les femmes enceintes ou futurs parents
  • les couples en difficulté de devenir parents ou vivants une épreuve difficile (fausse couche, ITG, deuil périnatal)

Enfin, je suis devenue maman, une merveilleuse expérience de chaque jour, parfois confrontante et qui continue de me fait grandir.

Je reste particulièrement touchée par chaque nouvel accompagnement qui concerne la maternité ou la parentalité. Animée par l'enVie, j'ai à coeur de continuer à proposer cette approche.